Définitions du coaching

Afin de vous faire une représentation plus large et en même temps plus précise de ce qu’est le coaching et de ce qu’il apporte à ceux qui en bénéficient, nous vous proposons de faire un état des lieux des différentes visions existantes pour appréhender notre métier.

La richesse réside dans la diversité des approches :

définition

  • Ecosport : L’exercice du coaching professionnel consiste à accompagner une personne ou une équipe dans sa globalité, en vue de développer de nouveaux apprentissages et révéler ses potentiels, à partir de compétences spécifiques sur le plan cognitif, émotionnel, physique ou relationnel, facilitant ainsi la mise en œuvre de stratégies de réussite sur-mesure.
  • FFCPRO – Fédération Francophone des coachs professionnels : Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixés en toute autonomie.
    Le coaching est tourné vers la motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun. Il s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu.
    Le coaching permet de se « développer » dans une dynamique du « Comment » réaliser un projet.
  • ICF – International coach federation : Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
    Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.
    Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
  • SFcoach – Société française de coaching : Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de ses potentiels et de ses savoir-faire.
  • John Whitmore : Le but du travail d’entraînement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s’agit d’apprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur.
  • Syntec : Le coaching, c’est l’accompagnement d’un manager ou d’une équipe, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leur responsabilité au sein de leur entreprise.
  • Icicoach : Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans l’atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle.
  • vignette

  • IRH – Institut des relations humaines : Le coaching est une méthode permettant à une personne ou un groupe de s’intéresser à ce qu’il fait et sur ce qu’il est, sur sa relation à son environnement professionnel. Cette interrogation se fait à travers une autre personne : le coach ou le « miroir « qui permet de faciliter le questionnement.
    La relation entre le coach et le coaché est une relation sans enjeux. Elle peut s’achever sans préavis, à l’initiative de l’un ou de l’autre, sans justification. Le coach ne se vend pas, il se choisit.
  • Petit Robert : Le coach est la personne chargée de l’entraînement d’une équipe ou d’un sportif-entraîneur
  • Concise Oxford dictionnary : To coach – to tutor (enseigner) – to train (former) – to give hints to (conseiller, donner des indications) – to prime with facts (informer, mettre au courant des faits).
  • Larousse : Dans une entreprise le coach est un conseiller professionnel d’un salarié dont il cherche à développer les performances.
  • Vincent Lehnardt : Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe. Cet accompagnement s’apparente à celui d’un entraîneur, d’un champion ou d’une équipe championne … Cette approche comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences et des procédures.
  • Jean-pierre Mercier : Le coaching est une relation mutuelle qui vise à augmenter les résultats et la motivation.
  • François Delivré : Série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) qui consulte un tiers (le coach) pour traiter un problème professionnel lié à la personnalité du coaché. La plupart du temps le coaching est payé par l’entreprise mais, certaines personnes y ont recours à titre individuel et l’assument entièrement.
  • Edward Stacke : Le coaching s’appuie sur le développement du savoir être du manager pour lui permettre l’acquisition du savoir-faire du coach, de façon réellement intégrée.
    Le coaching n’est donc pas un outil, mais une méthode créative sollicitant des changements personnels interpellant les attitudes et les comportements, invitant à visiter les cartes mentales et les visions du monde de chacun.
  • James Flaherty : Coaching is a way of working with people that leaves them more competent and more fulfilled so that they are more able to contribute to their organizations and find meaning in what they are doing.
  • Eric Parsloe : Le coaching vise l’amélioration immédiate des performances, le développement des aptitudes grâce à une intervention pédagogique non-directive.

Pour aller plus loin :