Petite leçon d’Ethologie pour commencer 2011 en beauté…

DSC_1007 réduite 

Les animaux sauvages sont une source d’inspiration inépuisable.

La simple observation de leurs interactions en groupe ou entre espèces est riche de leçons de vie.

C’est avec le plus grand naturel que l’animal gère sa vie dans un but écologique pour lui et les siens et dans une seule direction : la performance. Leurs objectifs sont simples parce que leurs valeurs sont restées les mêmes depuis des centaines d’années. Les hiérarchies sont établies et ils n’évitent pas le conflit dès lors que celui-ci permet de maintenir l’ordre ou d’en créer un nouveau.

En brousse, tout est « cash » : la priorité est à l’instant T et la règle est de profiter de l’ici et maintenant. Il peut y avoir du bluff, mais les apparences volent parfois en éclat face à la réalité d’une réaction animale…

En brousse, il n’y a pas de blabla, on ne fait pas semblant : les animaux sont chez eux et vous pouvez être loin d’eux comme…beaucoup trop proches ! Il convient alors d’avoir la bonne attitude et le bon comportement.

Les Anglais disent que tout se joue en 2 mots : « Fight or Flight ! » Cela peut se traduire par le combat ou la fuite ! Il est certain qu’avec cette règle on ne s’embarrasse pas de manières et de prises de tête. S’alimenter, se reposer, se reproduire est la condition cyclique de leur existence. Pour certains la notion de territoire est plus importante, alors que pour d’autres c’est le clan qui passe avant tout.

Mais un point commun concerne la transmission du savoir, l’éducation. Personne n’a jamais vu, lu, entendu parler d’un animal sauvage femelle qui n’aurait pas eu cet instinct.

Dans ce domaine, les éléphants sont stupéfiants. Le principe de base du matriarcat des pachydermes est l’encouragement bienveillant des plus jeunes. Regardez donc de plus près la photo : c’est clair non ?

Ce que fait cette éléphante vis-à-vis de son petit est ce que qu’on appelle le « Nudge », elle l’incite, le pousse à avancer, au-delà de sa fatigue (la chaleur est alors de près de 45°c et le Kruger est en flammes) et elle ne cède en rien à la panique par  expérience, elle incite et encourage doucement mais fermement son petit à prendre la bonne direction… Ca ne vous rappelle rien ?

Ce comportement n’a jamais été constaté chez d’autres animaux sauvages sauf lorsqu’un membre du groupe est blessé, affaibli, malade ou en difficulté, comme la vidéo ci-jointe vous le montre. Sauraient-ils d’instinct quelque chose, qui est passé en arrière plan pour nous, ‘’êtres civilisés’’, nous donnant ainsi une leçon de coaching ?

http://www.youtube.com/watch?v=LU8DDYz68kM  (A regarder jusqu’au bout)

 

Nous vous présentons pour 2011 tous nos vœux de réussite et d’accomplissement.    Nous vous souhaitons de ressentir le plaisir du coaching et d’amener vos coachés à se sentir en confiance avec vous !

Bonne Année !

Toute L’équipe ECOSPORT

Les commentaires sont fermés.


© 2024 Ecosport - Mentions légales