Le coaching mental professionnel

coaching

L’exercice du coaching mental professionnel consiste principalement à :

Accompagner une personne ou une équipe dans sa globalité, en vue de développer de nouveaux apprentissages et révéler ses potentiels à partir de compétences spécifiques sur le plan cognitif, émotionnel, physique ou relationnel, facilitant ainsi la mise en œuvre de stratégies de réussite
sur-mesure.

Le coaching mental professionnel :
de l’exigence à l’excellence

Le coach professionnel assure le transport de l’individu ou de l’équipe d’un point A à un point B sans dommage et à destination. C’est un partenaire de confiance qui, par son expertise, motive à atteindre ses objectifs.

Il intervient principalement dans les domaines de la prévention santé, du bien être (forme, relaxation, éducation physique,…) de la préparation à la performance (pratique intensive et compétition) et dans la recherche et le maintien de l’excellence (haut-niveau et élite).

Le mental et le physique sont pour le coach 2 axes de travail complémentaires et spécifiques qui alimentent :

  • La connaissance et le développement de soi – Évolution personnelle et professionnelle
  • La santé, le bien-être et le ressourcement – Écologie de la performance

L’activité sportive quelle qu’elle soit est avant tout un voyage à la découverte de soi-même qui favorise l’épanouissement de l’existence, incite à l’expression et au « Dépassement de Soi » tout en intégrant la dimension ludique inhérente au sport.

Chaque aventure est unique et le travail avec les êtres humains est complexe, aussi le coach professionnel veille à s’adapter en permanence pour accompagner le développement des ressources du coaché ou de l’équipe, en combinant ses savoirs, ses savoir-faire, ses savoir-être et ses faire-savoir.

La pratique du coaching professionnel répond au respect des règles de l’Art (Déontologie) et de la manière d’accompagner l’écologie de la performance humaine (relations harmonieuses à soi, aux autres et à l’environnement) dans l’activation d’un rapport stimulant et épanouissant à la vie.

coaching-sportif-professionnel

Ainsi elle met à l’œuvre 2 protagonistes principaux :

Le coach et le coaché, parfois l’équipe, qui évoluent en interaction dans un environnement plus ou moins complexe et dans des situations plus ou moins favorables.

Le coaching mental est avant tout une histoire de rencontre humaine, de passion et d’engagement, de responsabilité, de coopération et d’individuation.

Les objectifs à atteindre est ce qui les réunit, la disponibilité pour l’apprentissage leur sujet principal et l’autonomie par l’amélioration continue ce qui les caractérise.

La rencontre majeure de deux Arts :
« L’art de trans-porter et l’art de vivre sainement »

Passionnant et exigent, c’est aujourd’hui une profession comprenant plusieurs métiers qui trouve ses lettres de noblesse dans la professionnalisation continue du coach, la reconnaissance de son rôle spécifique et la légitimité de sa raison d’être. L’engagement dans cette voie pour soi même ou pour les autres n’est jamais anodin, mais plutôt la prise de conscience d’une évidence dans son existence.

L’exercice professionnel du métier de coach comprend plusieurs champs indissociables : le mental, le physique, le bien-être, la santé et la performance, ainsi que le projet professionnel et l’évolution personnelle.

Parce que le coaching en général et le coach mental en particulier sont devenus des termes génériques parfois vidés de leur sens, voir de leur essence l’exemplarité, l’éthique et les compétences des personnes qui l’exercent, doivent être au cœur de nos réflexions et de nos actions.

Ce que n’est pas seulement, un coach mental professionnel : Un entraineur de discipline sportive, un tuteur, un conseiller, un mentor, un formateur, un psychologue, un thérapeute, un directeur de conscience, et surtout pas un apprenti sorcier…

Le coach mental :

Coach Sportif

Ses domaines d’intervention et de compétences :

  • L’accompagnement professionnel : Le coaching est l’accompagnement par un professionnel d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation vers la réalisation d’un projet spécifique, à partir d’objectifs de résultat, de performance et de processus.
  • La relation d’aide et le soutien : L’expertise en transition personnelle ou collective permet d’appréhender les cycles du changement continu et de soutenir les apprentissages.
  • La préparation mentale : « A l’intersection des savoirs de l’entraînement sportif et des savoirs des sciences humaines appliquées au sport » P. Fleurance
  • L’entraînement à la performance : Connaître les caractéristiques du fonctionnement humain dans l’actualisation et l’optimisation de ses potentiels; mettre en œuvre une pédagogie de l’éducation du point de vue du sportif ; Préparer, assurer et maintenir un niveau optimal de performance ; soutenir l’excellence…

schéma

Pour la métaphore on peut voir le coach comme :

  • Un facilitateur, un catalyseur de réussite, un optimisateur d’autonomie, un éveilleur de Sens.
  • Un passeur, un guide, un promoteur de champion …

Pour aller plus loin :


© 2024 Ecosport - Mentions légales