Les outils du coaching professionnel

outils

Au cours de sa formation ou pour développer ses compétences le coach sportif professionnel va utiliser différentes techniques et méthodes qui vont venir enrichir sa boite à outils.

Dans ce qui suit, nous vous présentons les techniques les plus couramment utilisées dans le milieu du sport professionnel,
au niveau individuel ou collectif.

 

Nous ajoutons volontairement à cette liste d’autres techniques qui sont plus avant-gardistes et innovantes, ainsi les coachs sportifs ou les athlètes pourront les découvrir et apprendre à les utiliser judicieusement dans leurs prestations réciproques.

La P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) :

Élaborée par John GRINDER et Richard BANDLER, elle vise à modéliser les stratégies “d’excellence” en vue d’opérer les changements utiles à la personne. Elle se situe à la rencontre de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie et de la cybernétique. Elle offre des clés d’analyse de l’expérience humaine et une multitude d’outils d’intervention. Ces interventions sont orientées vers “l’ouverture des possibles” et l’accès aux ressources de la personne.

Applications :

  • Une grande qualité dans la détermination des objectifs.
  • Une clarification des valeurs sous-jacentes et des motivations.
  • L’élaboration de stratégies adaptées et efficaces.
  • Le recours aux compétences inconscientes de la personne.
  • La substitution de croyances aidantes à celles qui limitent les possibilités.
  • Le développement d’une communication plus souple et plus efficace.
  • La mise en oeuvre du changement

L’Hypnose Ericksoniènne :

Le mot d’hypnose, en France, est connoté de ce que nous connaissons des spectacles. Nous pouvons y craindre d’y perdre notre identité au profit des malveillances d’un hypnotiseur.

Milton H.Erikson, médecin psychiatre et hypnothérapeute Américain, connu pour ses résultats spectaculaires, rapides et durables, a permis un développement très différent de l’hypnose. La question du pouvoir est recadrée dans un contexte ou l’intervenant est à demi-conscient et le patient à demi-inconscient. Dès lors il devient difficile de savoir qui influence qui ! Pour Milton H.Erickson, l’inconscient est notre principal réservoir d’apprentissages. Il est un lieu de ressources et de sagesse. Notre inconscient dispose de ses stratégies et de son langage propre. L’hypnose Ericksoniènne revêt plusieurs formes. La pratique peut s’effectuer sur le mode conversationnelle ce qui lui a valu l’appellation “d’hypnose sans hypnose”. Elle vise à apprendre à la personne à exploiter ses ressources les plus profondes. Elle préconise à ce titre l’auto-hypnose. P.N.L. et Hypnose Ericksoniènne sont complémentaire. Dans les faits, la P.N.L. s’attache plus à la structure de l’intervention et l’Hypnose Ericksoniènne à la forme. Nous savons, en France, combien la saveur et donc l’effet produit dépend de la présentation !

La Sophrologie Caycedienne :

Elle est fondée en 1960 par le Docteur Alfonso CAYCEDO. Ce médecin psychiatre d’origine Colombienne se mit en quête des pratiques susceptibles de modifier les états de conscience en vue de traiter ses patients. Ses recherches l’amenèrent en Orient et en Asie. Ses rencontres avec les grands maîtres du Yoga, du Bouddhisme et du Zen lui permirent d’effectuer la synthèse de leurs pratiques et de leurs effets sur la conscience humaine. De retour en Europe, il occidentalise ces techniques afin d’adapter les exercices à notre morphologie et à notre culture.

Renforcement de la personnalité :

  • Aire de l’émotion et de l’affectivité : Baisse des tensions · Sensation de calme · Sensation de sécurité· Prise de conscience des ressources
  • Aire de la cognition : Renforcement de l’attention · Amélioration des processus de pensée · Augmentation de la concentration · Accroissement de la mémorisation
  • Aire psychomotrice : Développement de la conscience du corps · Perception de l’unité corps-mental · Développement d’une hyper somesthésie · Renforcement du schéma corporel

L’Analyse Transactionnelle :

Elle est fondée par Eric Berne, psychiatre Américain dans les années 60. L’Analyse Transactionnelle connue sous le nom d’ “A.T.” est une théorie de la personnalité. Cette approche s’intéresse au fonctionnement intra-psychique ainsi qu’aux interactions relationnelles entre les individus.Elle est à l’origine des notions de parties de la personnalité connues sous les appellations de : – L’Enfant – L’Adulte – Le Parent A travers ces concepts ( scénarios de vie, transactions, positions de vie…) et leurs développements, elle offre une compréhension simple des fonctionnements psychiques et un certain nombre d’outils relationnels.

La Gestalt

Certaines formes sont accomplies, d’autres en cours, d’autres entravées dans leurs expressions. La Gestalt vise à développer une perspective unifiante de l’être humain.

La Gestalt à travers le renforcement du vécu de l’instant et le développement d’une conscience attentive s’intéresse au cycle de l’expérience. L’attention est portée sur ce qui se passe à la frontière entre l’individu et son environnement . Elle prendra en compte l’individu dans ses dimensions : physique, affective, rationnelle, sociale et spirituelle. Elle s’appuie sur l’intuition et la créativité plus que sur l’analyse. Ell recherche plus les solutions et la clarification des buts que les causes des difficultés. Le coach gestaltiste use d’une recherche expérimentale de solutions. Il vous conduit dans des processus d’ajustement créatif à l’environnement et d’intégration de l’expérience présente. Il s’appuie sur des interventions métaphoriques ou symboliques.

Emotional Freedom Techniques :

L’EFT est une technique énergétique récente de Libération Emotionnelle, d’origine américaine.

C’est un outil puissant permettant de se libérer rapidement et définitivement de ses émotions négatives et de ses croyances limitantes.

L’EFT est une forme d’acupuncture sans aiguilles qui utilise le système des méridiens de l’acupuncture chinoise. En tapotant sur certaines terminaisons de méridiens sur le visage, le haut du corps et la main, on rééquilibre le système énergétique. Cela permet de corriger les perturbations énergétiques causant les émotions négatives. Les souvenirs persistent, mais non leur charge émotionnelle ou physique négative.

L’EFT permet donc de soulager : stress, anxiété, traumatismes, phobies dépendances, dépression, culpabilité, chagrin, peurs. Elle s’applique aussi aux symptômes physiques : douleurs aiguës, chroniques, migraine, insomnie, asthme, tensions etc… C’est un complément parfait aux modes d’accompagnement par la parole.

Son succès est dû à sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution et à ses résultats durables.


N.B : cette liste d’outils n’est pas exhaustive.

Pour aller plus loin :


© 2024 Ecosport - Mentions légales