LA PNL pour libérer votre potentiel

” La vie nous conduit parfois à traverser des périodes mouvementées. Ces remous peuvent être aussi l’occasion de rebondissements étonnants. Par ses méthodes structurées, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), propose une gamme complète d’outils de communication et de changement particulièrement efficace” …

…L’écart entre celui qui entreprend, réalise et celui qui stagne ou régresse est à la fois infime et immense : une disposition d’esprit, une conscience de sa liberté, un regard différent sur soi-même, les autres et la vie” …

…”C’est dans cet espace entre “subir le monde ou le créer”, que la PNL nous conduit. Il n’est pas plus difficile de réussir que d’échouer, seules les stratégies changent” …(Extrait du livre Cohésion, Paul pyronnet)

L’origine de la Programmation Neuro-Linguistique :

La PNL est née d’une étude des mécanismes de l’excellence humaine. Elle est aussi le fruit d’une synthèse des développements les plus récents en matière de communication, de psychologie et de neurologie.

La PNL apparaît aux Etats-Unis au cours des années 70, de la rencontre de deux américains, John Grinder, professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz, et Richard Bandler, mathématicien spécialisé dans les techniques de mise en équation de problèmes complexes.

Ensemble, ces deux personnes mettent au point une approche nouvelle pour permettre le transfert de compétences d’experts en sciences humaines vers leurs étudiants.

Ils se lancent dans un programme ambitieux. Ils veulent comprendre l’excellence, pour la rendre accessible à d’autres.

Grinder et Bandler étudient les capacités de personnalités reconnues pour la qualité des résultats qu’ils ont obtenus dans les sciences humaines.

Leur but est de transférer les composantes de l’excellence observée.

Parmi ces experts nous trouvons :

  • Alfred Korzybsky, Noam Chomsky et Walzlawik qui ont travaillé sur le langage et la sémantique générale.
  • Miller, Galanter et Pribram, trois brillantes figures de la cybernétique et de l’analyse des systèmes.
  • Virginia Satir, spécialiste de communication inter-personnelle et de la famille.
  • Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt thérapie, qui fit un travail éminent sur l’intégration des différentes parties de la personnalité.
  • Docteur Milton Erickson, fondateur de l’hypnose éricksonienne et spécialiste des états modifiés de la conscience.
  • Pavlov et la psychologie comportementale.
  • Grégory Bateson et l’école de communication de Palo Alto, et bien d’autres.

Ce programme de recherches leur permit de décoder ce que font ces experts en action.

Décodage de l’extérieur qui se fit par un patient travail d’observation, mais aussi décodage de l’intérieur, en utilisant des outils de la sémantique générale, pour saisir le fonctionnement interne de l’expert lorsqu’il travaille, analyse une situation, suggère un remède, ou agit auprès de ses patients ou clients.

Pour qui et pour quoi la PNL ?

Pour accomplir ce rigoureux travail d’observation, les techniques et les approches les plus performantes de ce siècle ont été mises en oeuvre. Ceci, dans des domaines aussi divers que l’impact de la communication sur le plan verbal et non verbal, la transformation des émotions ou souvenirs négatifs, les mécanismes de la motivation, la découverte et la mobilisation des ressources personnelles, etc. La synthèse de ces observations a donné lieu à une nouvelle technologie de la communication et du changement, développée et enseignée à travers le monde sous le nom de «Programmation Neuro-Linguistique ».

Extrêmement efficace pour l’accompagnement des sportifs, entraînement, préparation mentale, gestion des compétitions, etc …

Trois mots résument les principaux axes de la PNL :

  • La « Programmation » du mental et des habitudes de pensées (processus d’apprentissage ou d’association).
  • Le système nerveux (Neuro) qui sert de base à la perception et aux réactions physiologiques (émotions, sensations, état d’esprit, …).
  • Le langage (Linguistique) qui est une forme propre de l’homme pour développer sa conscience et sa communication.

Aujourd’hui la pratique de la PNL concerne :

  • Les perceptions de nous-mêmes, des autres et du monde, et leurs conséquences sur nos réactions face à l’environnement.
  • La clarification et la réalisation d’objectifs de vie, et le sens que l’on peut donner à celle-ci.
  • La découverte et la mobilisation des ressources personnelles.
  • La gestion et l’amélioration des relations avec soi-même et avec son environnement.
  • L’analyse et la reproduction de l’excellence. Comment donner le meilleur de soi-même ?
  • L’accompagnement vers le changement et l’évolution personnelle en rapport avec les aspirations profondes de l’individu concerné.

Quelques applications de la PNL :

Plus de trois millions de personnes à travers le monde ont suivi une formation en PNL. Qui sont-elles et pourquoi s’y sont elles intéressées ?

1) Des professionnels de la relation d’aide : psychologues, thérapeutes, éducateurs spécialisés, formés à la PNL pour faciliter leur travail auprès de leurs patients et clients. Ils y ont trouvé une démarche et des outils pour :

  • Créer un climat de confiance favorisant l’évolution personnelle, communiquer de façon constructive avec l’ensemble des « parties de la personnalité » de l’individu.
  • Leur apprendre à sortir d’états tels que : stress, dépression, difficultés relationnelles, conflits, échecs, manque de confiance en soi, tensions internes.
  • Les amener à construire une vie et des relations motivantes et épanouissantes.

La PNL offre à ces professionnels de la relation d’aide les moyens de se préserver du stress lié à leur activité en faisant de chaque entretien une occasion d’apprentissage, fondée sur des relations plus faciles pour chacun.

2) Des professionnels de l’entreprise : créateurs et chefs d’entreprises, managers, vendeurs, coaches, consultants, spécialistes des ressources humaines, entraîneurs, ou employés dans des domaines divers, se tournent vers la PNL pour :

  • Acquérir et utiliser des outils de communication pour initier de nouvelles relations de travail, pour favoriser le climat social avec un collaborateur, une équipe, un service.
  • Accroître leur capacité à penser à long terme, à conduire des projets, à influencer une culture d’entreprise avec le charisme d’une vision évolutive.
  • Perfectionner des capacités à manager en aidant les membres d’une équipe à grandir et faire de l’entreprise un lieu de compétences, de satisfactions et de croissances pour tous.

3) Des enseignants, formateurs, étudiants ou sportifs de haut niveau s’intéressent à la PNL pour :

  • Développer des modalités d’enseignement et de pratiques pédagogiques, conformes aux mécanismes naturels d’une ou plusieurs personnes.
  • Comprendre ce qui favorise les processus d’apprentissage et de motivation.
  • Rendre l’enseignement plus attrayant, faire en sorte qu’il implique l’ensemble de la personne et pas seulement des facultés d’ordre intellectuel.

4) Nous tous, en qualité d’être humain afin de :

  • Développer notre épanouissement personnel (physique, matériel, relationnel, intellectuel, spirituel.)
  • Gérer l’équilibre entre nos besoins personnels et ceux des autres et trouver de nouvelles options face à nos propres difficultés quotidiennes.
  • Construire une vie plus satisfaisante, améliorer nos relations avec autrui, développer et utiliser nos ressources (créativité, courage, charisme, confiance.) avec plus de naturel, de facilité et de simplicité.
  • Rêver sa vie et vivre ses rêves …. !

Paul Pyronnet, coach & formateur

Cohésion.fr

Les commentaires sont fermés.


© 2024 Ecosport - Mentions légales