Plasticité cérébrale

Nul besoin de succomber à ses peurs ou de se poser de limite.

La plasticité cérébrale dont témoignent aujourd’hui les neurologues nous apporte l’assurance que le cerveau d’un être humain peut bel et bien se “muscler” à tout âge !

Performance, Equilibre et Santé dépendent de la manière dont nous réagissons face aux évènements contextuels et épreuves existentielles. Nous méritons à ce titre, une attention toute particulière… La vie nous sert chaque jour un “menu émotionnel” dont l’addition se partage cruellement avec notre entourage lorsqu’elle devient trop lourde à assumer !

Si la notion de stress présente une face positive pour “booster” nos réponses physiologiques, cognitives et comportementales, elle comporte également un véritable fléau pour notre santé cérébrale (épuisement, burn-out, dépression, maladies cardio-vasculaires et dégénératives, suicide…).

Un baromètre intérieur à notre disposition ?

Oui, certes, notre état émotionnel, car il nous donne la mesure de l’optimisation ou de la dégradation pathologique de notre MOTIVATION (ou appétit de vivre, d’évoluer, de réussir ce que nous entreprenons, à tout âge, et en toute circonstance).

Ecoutons-nous, voyons-nous clairement, centrons-nous sur nos émotions, autant de fois que possible, et encore… acceptons de nous prendre en soins !

Apprenons et enseignons le plus tôt possible comment :

  • Assouplir nos filtres neurologiques
  • Fluidifier la circulation synaptique
  • Stimuler nos sens et travailler la concentration
  • Gérer nos émotions, installer le calme, construire la confiance
  • Développer créativité et combativité
  • Devenir son meilleur allié par l’acquisition d’une véritable aisance corporelle, émotionnelle et mentale, car les trois dimensions sont définitivement reliées
  • L’ENTRAINEMENT (training en anglais), UN ART DE VIVRE !

    Il autorise l’évacuation des tensions nerveuses, la régulation psycho-émotionnelle, la réactivité cognitive et comportementale, enfin l’accès à cette “voie royale” de la performance dont nous estimerons la flexibilité et l’adaptabilité comme conditions indispensables à l’atteinte des objectifs et challenges fixés.

    Mais au fait, connaissons-nous suffisamment notre moteur existentiel, le cerveau ?

    Laurence Dron, coach préparateur mental consultante

Les commentaires sont fermés.


© 2024 Ecosport - Mentions légales